Mais au fait… « l’impro » c’est quoi ?
« Technique théâtrale visant à faire exécuter par l’acteur quelque chose d’imprévu. » – Larousse
« L’improvisation est à la fois un concept et un processus de création sans action préalable. » – Wikipedia
« L’improvisation est l’action d’improviser » – Le Littré
…
Le Match d’Improvisation Théâtrale a vu le jour en 1977 au Québec sous l’initiative de Robert Gravel et Bruno Lombardino. Le concept arrive en Belgique en 1984 avec la Ligue d’improvisation belge ou LIB.
L’objectif premier du match d’improvisation était de tester de nouvelles formes de théâtre et d’approches du public – un objectif qui meut encore nos équipes aujourd’hui!
Le concept d’improvisation marie le sport, le jeu et le spectacle en misant sur le « en direct », l’immédiat. Le jeu consiste en l’affrontement de deux équipes -composées généralement de 5 joueurs et éventuellement d’un coach dit coach de banc- qui reçoivent d’un maître de jeu ou d’un arbitre des indications de type : thème, titre, durée, nombre de joueurs sur scène, exercice imposé ou libre, … Les joueurs ont quelques secondes pour envoyer un improvisateur en « lead » pour commencer une impro. L’arbitre, et parfois ses assistants, veillent au bon déroulé mais également au respect des règles; il peut donc siffler des fautes aux joueurs. Une partie se compose habituellement de deux périodes de 45 minutes.
Les matchs d’impro reprennent plusieurs codes des matchs de hockey sur glace, par exemple nommer l’aire de jeu « patinoire », vêtir l’arbitre d’un maillot rayé, utiliser un palet pour le tirage au sort, ou même simplement compter des points.
Si un cumul de fautes chez une équipe peut entraîner une cession de points à l’équipe « adverse », c’est bien le public qui joue le rôle le plus important en marquant son appréciation ou en votant. Le public peut aussi marquer sa désapprobation par rapport aux décisions de l’arbitre en huant ou en jetant des projectiles (savates ou chaussettes, plus inoffensives).
Et les FélinsBéciles dans tout ça ? L’objectif de notre équipe est de perpétuer le concept d’improvisation théâtrale avec tous ses codes scéniques, mais aussi d’affermir les prises de risques ; d’oser des nouvelles formes d’art sur et hors scène ; d’encourager les rencontres inter-équipes; de stimuler les échanges avec un public de plus en plus participatif.